Côte Maratea | les tours

Côte de Maratea. De Acquafredda à Castrocucco

La côte tyrrhénienne de la Basilicate est entièrement du vaste territoire de Maratea (zone 6732 hectares) qui rampent entre avec ses 32 km de côtes Campanie (la commune de Sapri) au nord et la Calabre au sud (ville de Tortora) et il est situé dans le golfe de Policastro.
 


CACCIA AL TESORO


UN NUOVO MODO DI VISITARE LA CITTA'

UN' AVVINCENTE CACCIA AL TESORO

che unisce nel divertimento tutta la famiglia

MARATEA. L'EREDITA' DEL SARACENO

Un'avventura della collana StreetAdventures™

ACQUISTA ORA


toute la côte, à la tour de la tour - côte nord


Le littoral de Maratea est bordé par plusieurs tours de signalisation, tous construits à la fin du XVIe siècle pour protéger contre les attaques de pirates; 
nous sommes du nord au sud:

Tour de Crivi, a la hauteur du Canal de Minuit [voir photo], - plan rectangulaire, ruine;
Tour de Acquafredda, presque au sud extrême du Acquafredda, quadrangulaire, ruine;
Torre Apprezzami l'Asino (la légende de l'âne) au sud de Cersuta, sur une falaise surplombant la mer dans un plan carré, ruine;
Torre Santavenere à l'origine quadrangulaire, a été rénové dans les années 50 et 60, et il est le plus grand de tous les tours côtières de Maratea; à la hauteur de la tour Santavenere est une bouée avec de repère supérieur un X, qui signale la fin d'un pipeline sous-marin: à partir de ce point est très visible le centre historique de Maratea et  la statue haut 22 m situé sur Monte San Biagio ( 630 m).
La statue est l'élément le plus visible de la zone, le long de l'arc de l'horizon, même la nuit: en effet, dans les mois d'été, la statue est éclairée.



côte sud 


Tour Filocaio, au sud du port, également rénové, un carré; îlot le plus au sud S. Ianni semble détaché de la côte et au ras de l'eau, (max 8m).
Le sommet est marqué par une croix et l'île est presque entièrement recouverte de végétation.
En venant du Nord, dans le passage entre l'île et la côte, vous devez porter une attention particulière aux rochers et les eaux peu profondes le long de la côte, et en particulier le sec de la Giumenta qui est juste sur le prolongement de la route parallèle médiane de la côte.
La partie supérieure du sec a une part de 1 m, mais les deux vers le rivage ou en mer, la transition est lisse.

Plus avant, nous trouvons la Tour Caina [voir photo], sur un petit promontoire à mi chemin entre Marina di Maratea et Castrocucco, ruine de forme carrée.

A Castrocucco sont présents, au-dessus de la montagne du même nom, les ruines de l'ancien château, probablement d'origine médiévale avec des modifications et rénovations datant de 1600, maintenant complètement en ruines.